La Leçon

Categorie
Théâtre, Danse
Durée
-
Représentations
Du mardi 21 au vendredi 31 décembre 2021
Public
Tout public
Tarifs
20€ - 43,50€
Type de salle
Grande Salle

Le Théâtre du Corps et Oscar Prod présentent « La Leçon », la nouvelle création de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
du 21 au 31 décembre pour 10 représentations exceptionnelles pour les fêtes de Noël au Théâtre du 13ème Art.

COMIQUE, CHORÉGRAPHIQUE, DRAMATIQUE

Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault proposent une réinterprétation dansée, décalée et contemporaine d’une des œuvres théâtrales les plus mythiques d’Eugène Ionesco.

Dans ce drame comique, le personnage du professeur interprété par Julien Derouault enseigne toutes les disciplines à sa façon : danse, arithmétique, philologie ou linguistique. Ses élèves, submergés d’informations contradictoires et d’injonctions contraires, sont emportés dans la danse comme des marionnettes sans fils. L’enseignement extravagant et déjanté du professeur fait alors danser les mathématiques et chanter les mots.

Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault ont créé le Théâtre du Corps afin d’explorer la théâtralité du mouvement. En questionnant la relation au corps, au temps, à l’intime et à l’autre, ils inventent une méthode unique en son genre, où l’acteur danse et le danseur joue, qui est aujourd’hui au centre de leur travail de création.

Après les succès de « M. & Mme Rêve » et « Les chaises », les deux chorégraphes repartagent avec humour l’univers insolite d’Eugène Ionesco. Ils mettent en scène et en corps une « Leçon » sur la nature humaine, sur les rapports de pouvoir et le dérèglement du langage. Ce spectacle, qui oscille entre dérision comique et tension dramatique, est une succession d’inattendus et d’étonnements qui interpelle le spectateur à travers une scénographie moderne et percutante.

La Leçon
Inspiré de l’œuvre d’Eugène Ionesco
Pièce chorégraphique pour 7 danseurs/comédiens

Chorégraphie et mise en scène
Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Conception et réalisation image 3D
Christophe Rendu

Musiques
Donato Dozzi, Pyotr Tchaikovsky, Johann Johannsson, Charles Adam, les Tambours du Bronx.

Création lumière
Alexis David

Costumes
Marie-Claude Pietragalla

Distribution
Le professeur : Julien Derouault
L’élève : Caroline Jaubert
L’assistante : Solène Ernaux Messina
Les élèves : Amélie Lampidecchia, Carla Béral, Antonin Vanlangendonck, Robin Sallat