Hécube, pas Hécube
Hécube, pas Hécube
Pour sa première collaboration avec la Troupe en juillet 2024, Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon, s’empare de l’histoire d’Hécube. Et comme il est d’usage dans son théâtre d’une adresse directe au public, il mêle aux enjeux atemporels de la femme antique, troyenne, Hécube, interprétée par Elsa Lepoivre, ceux d’une femme d’aujourd’hui, comédienne et mère, prise au cœur de tourments similaires.
La tragédie fictionnelle vient douloureusement heurter la réalité intime de la comédienne dont le fils porteur d’autisme a été victime d’un système de maltraitance qu’elle dénonce et contre lequel elle s’insurge. Au temps des répétitions du spectacle se superpose avec ambiguïté celui de l’enquête judiciaire.
Dans un décor unique et crépusculaire, ce sont deux mondes qui viennent se frotter l’un à l’autre, dans un entremêlement troublé, troublant, entre la tragédie du mythe et celle du réel, entre le jeu du théâtre et celui de la justice.
Le spectacle, créé fin juin 2024 à la Carrière de Boulbon du Festival d’Avignon, repris Salle Richelieu après une tournée dans onze pays d’Europe ainsi qu’en région, fait halte pour une série de représentations exceptionnelles au 13e Art.
« Un beau spectacle limpide et sans esbroufe qui tend d’un geste sur un arc temporel entre les anciens grecs et aujourd’hui »Le Monde
Crédit : Raynaud de Lage
Crédit : Raynaud de Lage
DISTRIBUTION
Chorégraphe : Marion Motin
Assistante chorégraphe : Caroline Bouquet
Interprètes : Maud Amour, Chris Fargeot, Jocelyn Laurent, Belèn Leroux (en alternance avec Alba Fracchia) et Marion Motin.
Création Lumière : Marion Motin et Judith Leray
Set Design : Marion Motin
Regard extérieur pour les musiques : Micka Luna
Régie générale : Gwendolyn Boudon
Régie Son : Eric Dutrievoz
Administratrice de production : Laïla Bain
Diffusion : Capucine Goin
COPRODUCTION
La Villette, Paris, dans le cadre d’ « Initiatives d’artistes » et « Avec le soutien d’Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines–Fondation de France – La Villette 2023 », Points Communs – Nouvelle scène nationale de Cergy Pontoise/Val d’Oise, Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne | EMKA – Direction Mehdi Kerkouche dans le cadre de l’Accueil Studio – Ministère de la Culture, Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre direction Fouad Boussouf, dans le cadre de l’Accueil Studio – Ministère de la Culture, La Rampe – La Ponatière, Scène conventionnée d’intérêt nationale art et création Danse et musiques à Echirolles.
Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts.
Avec le soutien de l’Adami.
Avec le soutien du Département de la Manche, du Théâtre du Châtelet, de La Ville de Saint-Ouen-sur-Seine et de la Fondation groupe EDF pour les résidences de création.