Compagnie Käfig / Dir. Mourad Merzouki
Boxe Boxe Brasil
Boxe Boxe Brasil
Fidèle à sa démarche de croisement des univers artistiques et d’ouverture sur le monde, Mourad Merzouki revisite un spectacle emblématique de la compagnie Käfig, en repensant un Boxe Boxe aux couleurs du Brésil, dans une version inédite et détonante qui fait son grand retour sur les scènes françaises.
En 2010, Mourad Merzouki invitait dans Boxe Boxe le Quatuor Debussy à partager la scène avec ses danseurs hip-hop pour jouer sur les contrastes et les similitudes entre danse, boxe et musique classique, s’inscrivant une nouvelle fois dans une dynamique de rencontre des esthétiques. Depuis, le chorégraphe a ré-enfilé ses gants en repensant l’écriture de cette pièce à succès pour y associer les interprètes cariocas qu’il a révélé dans son spectacle Agwa. Leur lançant un nouveau défi, celui de les emmener encore plus loin dans leur exploration du mouvement et du métissage des genres, il adapte la danse des artistes brésiliens à une nouvelle partition musicale, repensée avec la complicité du Quatuor Debussy.
Véritable challenge chorégraphique, cette re-création démontre, à un rythme effréné, la force de la danse à dépasser les frontières et envoie valser dans les cordes du ring tous les préjugés !
Photos : Gilles Aguilar, Michel Cavalca.
DISTRIBUTION :
DIRECTION ARTISTIQUE ET CHORÉGRAPHIE
Mourad Merzouki
CONCEPTION MUSICALE
Quatuor Debussy et AS’N
LUMIÈRES
Yoann Tivoli assisté de Nicolas Faucheux et Julie-Lola Lanteri-Cravet ré-adaptées par Cécile Robin
COSTUMES
Émilie Carpentier assistée de Pierre-Yves Loup-Forest
SCÉNOGRAPHIE
Benjamin Lebreton avec la collaboration de Mourad Merzouki
CONSTRUCTION
Patrick Lerat
PEINTURES
Camille Courier de Mèré et Benjamin Lebreton
INTERPRÉTATION CHORÉGRAPHIQUE
Diego White Gonçalves Do Nascimento Leitão, Diego Dieguinho Alves Dos Santos, Robson Helio Dos Anjos Cavalcanti, José Amilton Ze Rodrigues Junior, Alexsandro Pitt Soares Campanha Da Silva, Rémi Fly Lin Chean-Len Heng, Genaro Cibils, Estanis GrimJow Radureau, Mathis Trix Joly
INTERPRÉTATION MUSICALE
Quatuor Debussy : Christophe Collette, Emmanuel Bernard, Vincent Deprecq, Cédric Conchon
Quatuor Leonis (sur les représentations du 2 au 14 juillet) : Lyonel Schmit, Sébastien Richaud, Alphonse Dervieux, Julien Decoin
PRODUCTION
Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig
Avec le soutien du Quatuor Debussy